Design moi une chaise

10 mai 2012

Boston 2

 

Visite de la North Bennet Street School

 Jason Gregoricus nous attend pour une visite qui sera plus que passionnante.

Il nous explique que  cette école a été fondée par une femme avant-gardiste, Pauline Agassi Shaw  en 1885  pour aider les immigrants à s’intégrer  et plus particulièrement  les femmes et les enfants.

La formation  coûte entre 30 000 et 40 000 $  et dure de deux à  trois ans. Il est possible d’obtenir une bourse pour suivre une des formations proposées.

Les personnes désirant intégrer cette école doivent  passer  plusieurs tests dont le plus important est un test de mathématiques .Le niveau demandé en anglais est l’équivalent du  TOEFL  (test qui permet d’intégrer les universités américaines).

Les formations sont « full » c’est-à-dire sur 2 ou 3 ans ou peuvent-être ponctuelles : en cours du soir ou le week-end. L’école  ouvre ainsi ses portes non seulement à des personnes souhaitant apprendre un métier mais aussi à ceux qui veulent simplement  répondre à  une passion personnelle.

  L’origine des étudiants est très variée : jeune sortant d’une université, adulte ayant déjà eu un parcours professionnel  avec ou sans lien  avec la formation suivie.

Il  nous emmène  ensuite visiter  les différents ateliers ; nous sommes  accompagnés par Claire, professeur en menuiserie-ébénisterie  devenue responsable de la partie pédagogique.

Dans chaque atelier un formateur ou des étudiants nous attendaient pour nous fournir des explications.

A noter que cette visite s’est faite alors que les étudiants présents étaient en pleine période  d’examen et devaient terminer leurs pièces à présenter montrant ainsi la grande disponibilité et la qualité de l’accueil qui nous a été réservé.

 

Les différents ateliers de l’école  sont :

 

-         La  fabrication et la rénovation de violon –La formation dure 3 ans. Les étudiants  utilisent l’épicéa et le peuplier pour la fabrication des violons

 

-         La reliure de livres – La  formation dure  2 ans. Les étudiants  travaillent le papier, le  cuir et les feuilles d’or

 

-         La rénovation et l’accord des pianos – Les étudiants  restaurent les pianos complètement. Les bois utilisés sont l’ébène, le chêne et le pin. Les pianos en train d’être rénovés , lors de notre visite étaient de la fameuse marque « Steinway  & sons ».

 

-         La création de bijoux –La  formation dure  deux ans. Les étudiants créent des bijoux en or, platine ou argent. Ils achètent les pierres qu’ils vont utiliser pour fabriquer leurs bijoux.

 

-         L’ébénisterie : création, fabrication et rénovation de meubles – 3 ans – 40 étudiants

 

Dans cet atelier   les étudiants, de tous âges,  sortent de  l’université, sont d’anciens médecin, banquier, professeur ou  menuisier.

 La formation, qui débute, par un tronc commun s’étale  sur deux ans.

Elle consiste dans un premier temps à acquérir les techniques de base de l’ébénisterie et  d’être capable de réaliser des plans.

 Ensuite, les étudiants peuvent travailler sur les machines et produire un travail à la main. Ils doivent fabriquer un  objet imposé : une boite à outils.

Puis, sous l’autorité d’un professeur, les élèves réalisent un projet autour d’un meuble : un coffre, une table, une chaise. Enfin les étudiants reproduisent une œuvre du XVIIIème siècle.

 

Toutes les productions des étudiants sont exposées à la boutique de l’école et sont vendues(60% du prix de vente revient aux étudiants et 40% à l’école).

 

 Visite du chantier de construction de maison à ossature bois à Carlisle

P1000416

 P1000419

 P1000432

P1000430

P1000429

Posté par tmaboston à 15:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Les pauvres

    Vous avez l'air complètement exténués...
    Courage !!!

    Posté par gudulezzz, 14 mai 2012 à 16:44

Poster un commentaire