Design moi une chaise

10 mai 2012

Boston 3

Une  journée extraordinaire

 

   Monsieur Jason Gregoricus  a eu la formidable attention de louer un bus pour les visites de la journée et nous avait réservé  une surprise de taille : c’est dans le plus vieux gratte-ciel de Boston ( au 33ème et dernier étage) qu’un petit-déjeuner hors du commun nous attendait : serveurs en livrée, assiettes clochées, copieuses et raffinées mais surtout une vue fantastique sur Boston !!!!P1000403

P1000400

P1000388

P1000396

Nous étions époustouflés.

Après ce début de matinée gourmand,  nous avons repris le bus pour visiter le pôle charpente de la North Bennet School   et nous diriger ensuite le chantier de la construction d’une maison ossature bois à Arlington. Sur ce chantier étaient présents douze étudiants de la North Bennet School.  Le chantier est réalisé de son début : planchers, murs, toitures jusqu’à son terme : aménagement intérieur ( escalier, portes, fenêtres). Soulignons encore ici la disponibilité du formateur, Patrick, et d’un étudiant, Emmanuel qui parlait français et qui a répondu  aux nombreuses questions de nos élèves.

Le parcours d’Emmanuel  est original puisqu’après trois ans d’architecture et une expérience dans le monde du travail, à l’âge de 33 ans, il a intégré la North Bennet School pour suivre une formation charpente. Un tel parcours a prouvé aux élèves l’importance d’une  formation tout au long de sa vie et d’une ouverture intellectuelle pour appréhender la construction en bois (architecture)

De nombreux élèves ont été interpellés par ce chantier, formulant le souhait de se diriger vers une formation charpente et maison ossature bois  après le bac.

Après un rapide déjeuner et une glace mémorable, nous nous rendons sur un chantier de charpente à  Carlisle. Il s’agissait d’un chantier lié à la rénovation d’une grange en  bois de 1792, un bâtiment faisant partie du patrimoine national. Cette grange a été déplacée de son implantation  initiale pour permettre une autre implantation plus solide et sécurisée par rapport à d’éventuelles tornades. Les techniques utilisées et l’outillage sont ceux de la période de la construction : par exemple , utilisation d’une herminette pour équarrir les poutres en chêne. Ritch, responsable du chantier, nous a consacré plus de temps que prévu , a été d’une grande disponibilité par rapport aux questions des élèves et a fait passer l’amour  de son métier dans ses propos. Ce chantier est exemplaire  du domaine de la rénovation  si importante aux Etats-Unis car le patrimoine le plus ancien est précieux. Il est le témoin d’une histoire récente pour ce pays.

 

 

 

 

Posté par tmaboston à 15:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    des rois

    Mais vous êtes reçus comme des rois ! C'est chouette de voir que vous coulez des jours heureux ! Profitez bien !

    Posté par Drilhon, 12 mai 2012 à 21:44
  • Quel accueil !!!

    Vous avez vraiment été chouchoutés et devez en avoir plein les yeux, plein les oreilles et... plein le ventre aussi ))
    Faites-nous des doggy bags...

    Posté par gudulezzz, 14 mai 2012 à 16:32

Poster un commentaire